Article 26 – De la pertinence

Au delà des oppositions spirituelles entre les pragmatiques d’un côté et les idéalistes de l’autre se pose la question de la pertinence de la pensée et des actes.

A vrai dire la pertinence n’a que 2 obstacles. La naïveté et le manque d’expérience. Le premier vous attendri, le deuxième vous jouera des tours. Chercher la pertinence est une volonté, se complaire dans ses vices en est une autre volonté. La frontière entre les deux est d’autant plus fine que l’humain est doué de faiblesses donc obligé de composer avec.

C’est le problème des gens sensuelles que de se dispenser de remises en question. Leur sensualité est une source intarissable de privilèges sociaux. Pourquoi s’en passer ? Pourquoi ne pas capitaliser dessus ? Etre en leur compagnie est tellement agréable qu’on leur pardonne leur excès en tout genre n’est ce pas ?

C’est à ce moment qu’intervient la soeur jumelle de la pertinence. Vous la connaissez sous le nom d’éthique. L’éthique catalyse la pertinence individuelle ET collective.

La société ne reprochera jamais a une personne âgée d’exprimer une peur exagérée et de demander de la compassion. En revanche la société se moquera à juste titre d’un homme dans la force de l’âge de se noyer dans un verre d’eau. Pourtant on parle du même sentiment.

À contrario une femme fatale peut faire les messes-basses les plus abjectes, répandre les rumeurs les plus infâmes, peu d’hommes lui en tiendront rigueur et peu de femmes refuseront de se prêter à une séance de commérage en bonne et due forme. Mais encore une fois, à qui la faute ? A celui qui répand les maladies sociales où à ceux qui tendent frénétiquement leur veine pour s’injecter un shoot ?

Bref un billet d’humeur en ce lundi soir. Surveillez vos doigts parfois trop près de l’engrenage de la toute puissance. Engrenage tellement tentant et auquel vous cederez peut être . . . Mais qui viendra vous en sortir ?

Voilà voilà et si ce type de contenu en ligne vous plaît je vous invite à consulter les vidéos du frère Zack Mwekassa, il est bien plus doué que moi pour développer sur le sujet des rapports sociaux difficiles.

Publié par Méthode CSK

Le blog est un dérivé de la méthode CSK. J'y cherche à impulser chez les lecteurs la réflexion qui mène à la pratique sportive régulière via de menus articles 😎

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :